Bonjour à tous,
Je pense que tout le monde voit le prix de l'essence à la pompe monter en ce début d'année... on sait bien que le V8 tête un peu c'est le deal quand on veut entendre ronronner sa voiture...
Est ce que certains d'entre vous on convertit leurs belles à l'éthanol ? Il paraît qu'aux USA la majorité des mustang roule à l'éthanol...
Je me pose la question mais je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en considération :
- la garantie constructeur Ford n'est logiquement pas conservée pour le moteur et c'est le poseur du convertisseur qui doit la prendre à sa charge... d'où la nécessité de faire poser le convertisseur dans un garage sérieux... des adresses près de Rouen ???...
- est-ce que cela modifie le bruit du moteur ?
- est-ce que cela modifie la fréquence d'entretien et des vidanges ?
- prend on des risques sur la longévité du moteur ?
- je n'utilise pas ma voiture régulièrement mais il me semble que l'éthanol impose de ne pas laisser dormir sa voiture trop longtemps entre chaque utilisation... quelqu'un peut-il le confirmer ou pas et me dire s'il s'agit de rouler tous les jours ou 1 fois tous les 15 jours ?...
Merci
Conversion éthanol
Re: Conversion éthanol
Nous avons eu un débat avec le groupe MCF Auvergne Rhône Alpes, pour le boitier oui il faut déjà passer par un garage agréé
je te mets un retour de Christophe qui a un garage Ford :
En dehors de toutes considération philosophique ou écologie (Pour 1 litres d éthanol produit l’ensemble de la filière agricole consomme 1.2 litres de gasoil)
je livre à votre réflexion les données officiels motoristes/constructeurs
Ford commercialise des véhicules usine E85 je connais bien le sujet à l’après ventes depuis 2005
Pour mes fils étudiants j’ai récupéré une focus E85 de 2007 162500 kms Le moteur est complètement rincé compression sur les 4 cylindre 7.5-8 au lieu de 11 à l origine le constat est le même pour toutes les voitures roulant au E85 sur plus de 100000 kms
115cv en 2007 80cv aujourd hui et une consommation de l’ordre de 12 litres …..mais pas important le véhicule fonctionne très bien avec l’avantage de rouler peu et moins vite….
N’importe quel ingénieur motoriste sérieux vous dira que l E85
- Use prématurément les moteurs
- Interdiction des hauts régimes
- Déconseillé sur les petites cylindré
- Baisse des performances de l’ordre de 15%
L’essence pure n’absorbe pas l’eau mais l’éthanol est hydroscopique, ce qui veut dire qu’il attire l’humidité de l’air. Normalement, l’eau ainsi absorbée se mélange à l’éthanol et l’éthanol à l’essence, formant un mélange homogène. Par contre, à une certaine concentration d’eau, il se produit un phénomène nommé séparation de phase. La séparation de phases se produit lorsque suffisamment d’eau contamine une essence mélangée à l’éthanol, provoquant l’attachement de l’éthanol aux molécules d’eau qui tombent alors au fond, laissant deux couches distinctes dans le réservoir de stockage: une couche d’essence en surface et un mélange d’éthanol-eau sur le fond. La présence de ce mélange éthanol-eau au fond du réservoir occasionne alors une cascade de difficultés mécaniques qui compromettent la performance normale de votre équipement. De plus, l’éthanol étant un agent desséchant et corrosif, des dommages supplémentaires peuvent être causés au moteurs Globalement, on peut en conclure que le pourcentage de la dilution de carburant bioéthanol peut dégrader les performances (viscosité et alcalinité) et les comportements de l’huile synthétique. La dilution de l'éthanol peut réduire le frottement par rapport à l'essence pure en raison de sa polarité et de son acidité. Cependant, une teneur élevée en acide dans l'huile provoque une usure importante en raison de sa corrosion en surface, ce qui suggère qu'une huile moteur résistante à l'éthanol devrait être produite afin d'éviter une usure importante due au bioéthanol. Ou des intervalles de vidange très court.
Pour conclure
Soyez rassuré Rouler à l’éthanol ne changera rien pour vos mustang sur le court terme
Nous vendons des Ford E85 neuve aucun pb sur les 10 prochaines année….
Mais …..
Avec une Mustang on prend du plaisir à la performance à monter dans les tours à faire du circuit à rouler dans les alpes et monter des cols en faisant respirer les moteurs
On ne veut pas payer de taxe ok mais rouler à l’éthanol c’est comme se dire je préfère boire un vin moins bon mais sans taxe…..
Prenez du plaisir avec vos mustang en SP95/98 et surtout arrêtez de nous parler d’économie et d’écologie avec un V8 …cela n’a strictement aucun intérêt et parfaitement ridicule
Voila, je sais pas combien de kilomètre par an que tu fais mais avant il faut bien mettre à plat la question avec les + et les -
je te mets un retour de Christophe qui a un garage Ford :
En dehors de toutes considération philosophique ou écologie (Pour 1 litres d éthanol produit l’ensemble de la filière agricole consomme 1.2 litres de gasoil)
je livre à votre réflexion les données officiels motoristes/constructeurs
Ford commercialise des véhicules usine E85 je connais bien le sujet à l’après ventes depuis 2005
Pour mes fils étudiants j’ai récupéré une focus E85 de 2007 162500 kms Le moteur est complètement rincé compression sur les 4 cylindre 7.5-8 au lieu de 11 à l origine le constat est le même pour toutes les voitures roulant au E85 sur plus de 100000 kms
115cv en 2007 80cv aujourd hui et une consommation de l’ordre de 12 litres …..mais pas important le véhicule fonctionne très bien avec l’avantage de rouler peu et moins vite….
N’importe quel ingénieur motoriste sérieux vous dira que l E85
- Use prématurément les moteurs
- Interdiction des hauts régimes
- Déconseillé sur les petites cylindré
- Baisse des performances de l’ordre de 15%
L’essence pure n’absorbe pas l’eau mais l’éthanol est hydroscopique, ce qui veut dire qu’il attire l’humidité de l’air. Normalement, l’eau ainsi absorbée se mélange à l’éthanol et l’éthanol à l’essence, formant un mélange homogène. Par contre, à une certaine concentration d’eau, il se produit un phénomène nommé séparation de phase. La séparation de phases se produit lorsque suffisamment d’eau contamine une essence mélangée à l’éthanol, provoquant l’attachement de l’éthanol aux molécules d’eau qui tombent alors au fond, laissant deux couches distinctes dans le réservoir de stockage: une couche d’essence en surface et un mélange d’éthanol-eau sur le fond. La présence de ce mélange éthanol-eau au fond du réservoir occasionne alors une cascade de difficultés mécaniques qui compromettent la performance normale de votre équipement. De plus, l’éthanol étant un agent desséchant et corrosif, des dommages supplémentaires peuvent être causés au moteurs Globalement, on peut en conclure que le pourcentage de la dilution de carburant bioéthanol peut dégrader les performances (viscosité et alcalinité) et les comportements de l’huile synthétique. La dilution de l'éthanol peut réduire le frottement par rapport à l'essence pure en raison de sa polarité et de son acidité. Cependant, une teneur élevée en acide dans l'huile provoque une usure importante en raison de sa corrosion en surface, ce qui suggère qu'une huile moteur résistante à l'éthanol devrait être produite afin d'éviter une usure importante due au bioéthanol. Ou des intervalles de vidange très court.
Pour conclure
Soyez rassuré Rouler à l’éthanol ne changera rien pour vos mustang sur le court terme
Nous vendons des Ford E85 neuve aucun pb sur les 10 prochaines année….
Mais …..
Avec une Mustang on prend du plaisir à la performance à monter dans les tours à faire du circuit à rouler dans les alpes et monter des cols en faisant respirer les moteurs
On ne veut pas payer de taxe ok mais rouler à l’éthanol c’est comme se dire je préfère boire un vin moins bon mais sans taxe…..
Prenez du plaisir avec vos mustang en SP95/98 et surtout arrêtez de nous parler d’économie et d’écologie avec un V8 …cela n’a strictement aucun intérêt et parfaitement ridicule
Voila, je sais pas combien de kilomètre par an que tu fais mais avant il faut bien mettre à plat la question avec les + et les -
Coupé 66 avec de temps en temps une Baillou de 65 - Boss 302 de 70 Blue - Boss 302 de 70 Gold - Epave 67
- PatStang2012
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 15 janv. 2022 20:41
Re: Conversion éthanol
Hello
Je lis juste ton post et la réponse précédente. J'en suis plutôt surpris d'ailleurs pour un pro de l'auto ... au Bresil, ça fait 25 ans qu'ils roulent au E100 (on peut donc dire que c'est pire que le E85) et bizarrement leurs autos roulent aussi bien et aussi longtemps que les nôtres. Au Danemark, en Allemagne ... plus de 10 ans aussi au E85. En compétition Dragster, fun car ... etc ... aussi et pourtant les moteurs sont super pointus.
Perso j'en suis à plus de 300 000 km au E85 et mon 3.7L reprog fait bien ses 320cv au banc de puissance ... Mon constat sera donc bien différent.
Quand à l'argument surprenant "tu as un V8 donc tu payes", me fait sourire ... Le prix du E85 en France équivaut au prix du "regular" au US (carburant pour lequel est programmé nos Mustang - hors series spéciales) pourquoi donc ne pas rouler au même prix que les ricains, hein ? et soit dit en passant, le "regular" c'est du SP91E10 donc ici, en France, le plus proche est du SP95E10. On ne roule donc pas au SP95 ou au SP98 (sauf series spéciales) ...
Ma conclusion sera donc de te conseiller le E85. Plutôt avec un boîtier homogué, posé par un pro agréé A ce jour, je ne connais que Biomotor qui le fasse pour nos ricaines (+ de 14cv). Tu roules ainsi en toute légalité. Par contre si ta voiture est sous garantie constructeur, ne le fais pas, cela l'arrêterait et surtout je ne sais pas ce que couvrirait la garantie du prestataire ... Perso je suis en reprog car je roule depuis longtemps au E85 et que les boîtiers homologués n'existaient pas encore. Mais cela reste illégal car la reprog modifie les données usine du calculateur contrairement au boîtier.
Voilà, tu as un autre avis. Pour compléter, nous sommes très nombreux à rouler au E85 depuis des années y compris avec des anciennes (d'ailleurs Holley et Edelbroke vendent des carbus et des injections adaptés au E85)
Je lis juste ton post et la réponse précédente. J'en suis plutôt surpris d'ailleurs pour un pro de l'auto ... au Bresil, ça fait 25 ans qu'ils roulent au E100 (on peut donc dire que c'est pire que le E85) et bizarrement leurs autos roulent aussi bien et aussi longtemps que les nôtres. Au Danemark, en Allemagne ... plus de 10 ans aussi au E85. En compétition Dragster, fun car ... etc ... aussi et pourtant les moteurs sont super pointus.
Perso j'en suis à plus de 300 000 km au E85 et mon 3.7L reprog fait bien ses 320cv au banc de puissance ... Mon constat sera donc bien différent.
Quand à l'argument surprenant "tu as un V8 donc tu payes", me fait sourire ... Le prix du E85 en France équivaut au prix du "regular" au US (carburant pour lequel est programmé nos Mustang - hors series spéciales) pourquoi donc ne pas rouler au même prix que les ricains, hein ? et soit dit en passant, le "regular" c'est du SP91E10 donc ici, en France, le plus proche est du SP95E10. On ne roule donc pas au SP95 ou au SP98 (sauf series spéciales) ...
Ma conclusion sera donc de te conseiller le E85. Plutôt avec un boîtier homogué, posé par un pro agréé A ce jour, je ne connais que Biomotor qui le fasse pour nos ricaines (+ de 14cv). Tu roules ainsi en toute légalité. Par contre si ta voiture est sous garantie constructeur, ne le fais pas, cela l'arrêterait et surtout je ne sais pas ce que couvrirait la garantie du prestataire ... Perso je suis en reprog car je roule depuis longtemps au E85 et que les boîtiers homologués n'existaient pas encore. Mais cela reste illégal car la reprog modifie les données usine du calculateur contrairement au boîtier.
Voilà, tu as un autre avis. Pour compléter, nous sommes très nombreux à rouler au E85 depuis des années y compris avec des anciennes (d'ailleurs Holley et Edelbroke vendent des carbus et des injections adaptés au E85)
Modifié en dernier par PatStang2012 le mer. 18 mai 2022 16:17, modifié 3 fois.
Pat
- PatStang2012
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 15 janv. 2022 20:41
Re: Conversion éthanol
Pour en finir avec les risques liés à la présence d'eau dans les carburants, un peu de lecture :
http://e85eml327.blogspot.com/2018/05/r ... e%20moteur.
http://e85eml327.blogspot.com/2018/05/r ... e%20moteur.
Pat