Le couple de serrage pour le filtre à huile de la Mustang 1 c'est 25Nm
Pour celui de la tienne Sam mustang, la Mustang 5, c'est 20 Nm.
Je sens qu'on va repartir dans la même discussion que sur le forum américain que j'ai cité plus haut
clé à sangle
- L'avantage de la clé à sangle c'est qu'elle est universelle.
Elle ne coûte pas cher.
Avoir cet outil est intéressant car c'est la solution qui dépanne quand on galère et qu'on n'a pas la bonne cloche à filtre sous la main.
cloche à filtre + clé cliquet/dynamo
- Le gros avantage de la cloche c'est de permettre de respecter le couple de serrage.
La prise est également bien meilleure sur la cloche qu'avec la sangle : il est bien plus facile d'enlever un filtre à huile avec la cloche.
De plus, certains filtre à huile sont inaccessibles avec une clé à sangle : l'utilisation d'une cloche à filtre est alors obligatoire.
Il m'est arrivé de galérer sur la voiture d'un ami et de ne pas réussir à retirer son filtre "serré à la main" avec ma sangle.
On a du percer le filtre avec un tournevis. Une belle frayeur ce jour là.
Je n'ai jamais eu ce problème avec les cloches à filtre.
Le couple à la main c'est très relatif, on n'a pas tous la même force.
Par exemple, moi j'ai déjà cassé en 2 une grosse clé facom en voulant dévisser à la main un bouchon de vidange trop serré par des mauvais garagistes.
C'était en 2005, je commençais tout juste la musculation en salle...j'étais bien moins fort qu'aujourd'hui, sachant qu'aujourd'hui j'ai un niveau médiocre comparé aux brutes que j'ai pu y croiser.
Un ami bodybuilder a lui aussi eu cette expérience car il a pété une tête de vis au niveau du serrage d'un amortisseur sur la fusée, en vissant à la main. Ce sont de grosses vis.
Ce n'est pas une brute, il est ingénieur et travaille dans l'informatique comme moi (mais contrairement à moi il parle aussi 5 langues couramment : russe, arabe, français, anglais, espagnol).
Donc, il y allait doucement, mais le problème était que le filetage n'était plus très bon : il aurait dû changer la vis.
Mais comme il est très très fort, avec un serrage doux pour lui, ça dépasse le couple de serrage (qui est faussé par le filetage abîmé) et ça casse...
Moralité : NE JAMAIS resserrer une vis avec un filetage abîmé (que ce soit à la clé dynamométrique ou non).
Le gars de 40kg tout mouillé qui va serrer son filtre à la main n'aura pas la même force qu'un bodybuilder qui serre son filtre à la main.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est facile de serrer trop peu ou pas assez.
Je préfère serrer certaines pièces au couple, à la clé dynamo, car je sais que le serrage n'est ni trop faible ni trop fort, mais juste.
Autre exemple sur les bougies d'allumage : là le couple exact est TRES TRES important.
Sur celles de mon RAV4, remplacées semaine dernière, il faut serrer à 22Nm et ça arrive très vite.
Sans le "clic" de la clé dynamométrique, j'aurai eu tendance à vouloir continuer à serrer bien au-delà, jusqu'à ce qu'il soit physiquement impossible de faire un tour (pour être certain que ce soit bien serré).
Or serrer ses bougies trop fort ou pas assez fort entraine des problèmes (
https://www.youtube.com/watch?v=K6W-cOZU6sk).
L'autre avantage de l'utilisation de la clé dynamométrique est que le desserrage est réalisable juste à la main, sans utilisation d'une clé à choc.
Pour finir cette aparté, cette guéguerre du "serrer au couple ou pas" m'agace tellement que j'ai décidé de mettre 2 clé dynamométriques sur l'écran d'accueil de mon application mobile pour faire un pied de nez à ceux qui sont allergiques à la clé dynamo