Mustang Day 2022
une horde de chevaux sur un tapis blanc

400 Mustang inscrites pour ce grand rassemblement !

En avril, ne te découvre pas d'un fil !

Pour autant, samedi matin 2 avril sous la neige, le vent, une température hivernale,
c'est une longue file de Mustang qui se profilait à l'entrée du circuit Dijon-Prenois.
Retour sur cette 29 éme édition exclusive du Mustang Day 2022
qui restera comme un rassemblement imperturbable, avec des records enregistrés,
sous le regard des caméras de M6 Turbo, ...

Un retour commenté sur cet événement par un couple de mustanger (Cocovin's95)

Crédits photos : Cocovin's95 et Oeil de Lynx

Samedi 2 avril 8h !  C'est un réveil sous la neige à la "ferme du coucou" à l'entrée du circuit de Dijon Prenois. Déjà les premiers "furieux" quittent le gîte pour profiter de la journée. Sur la route devant le gîte, le vrombissement des Mustangs qui filent vers le circuit résonne au petit matin.

Juste le temps de prendre le petit déjeuner (très copieux), d'échanger quelques mots avec nos amis et nous voilà prêts à partir. Nicolas revient avec sa Mustang Shelby : "Restez au chaud, le circuit est fermé ! Pas de roulage".

Pour ce qui nous concerne, et c'est un choix, nous ne sommes pas venus pour les séances de roulage avec notre Mustang GT de 2005, mais pour retouver nos amis mustangers et profiter du grand rassemblement annuel du club. Faut dire qu'avec ce temps hivernal, nous ne regrettons pas de ne pas y être inscrits.

Le V8 de notre pony ronronne et nous voilà partis pour ce Mustang Day 2022 avec comme objectif de profiter de cette ambiance chaleureuse qui nous offre le plaisir de revoir tous nos copains, mais aussi faire de nouvelles rencontres...

La neige s'est invitée pour le Mustang Day

Image

A l'entrée du circuit, déjà un petit embouteillage pour passer la barrière.
Amélie Sandoz (Secrétaire du club MCF) et Sylvie Prinzivalli nous accueillent à la guitoune pour nous remettre nos pass.
Toujours souriantes, relayées en cours de journée par Jean-Claude Duprée (Président d'honneur du MCF) et Jacques Bolton (Vis président du MCF) rien que çà !

La neige tombe... les chevaux abondent sur les paddocks

Nous passons la barrière, contrôle du badge sur le pare-brise et en route vers les paddocks. Un constat : la neige tient sur le parking. Cela ne présage rien de bon pour la journée. Nicolas avait raison, mais restons optimiste.

Sur les paddocks, nous sommes guidés par  Xavier Vrigny en personne, le président du MCF !  Patrick Pinte, un expert des Mustang, est déjà au micro pour animer l'événement (il aura la voix de Baryton en fin de journée).

Image
Image

Mustang Day : imperturbablement rassembleur...

Il est 9h30 et le parking est déjà plein.

La monture d'Arnaud et Béa, une première génération, avec qui nous sommes venus la veille sous la neige d'Ile de France, est déjà là.

Quelle joie de voir que la grande majorité des inscrits est bien présente ! Ni les conditions météo, ni le prix de l'essence, n'ont altéré cette passion, cette envie de nous revoir.

Une fois notre monture parquée, comme tout inscrit, nous nous dirigeons vers la boutique du MCF afin de récupérer la plaque rallye et bonus.

Les flocons ne perturbent pas l'ambiance : une file d'attente de 50 mètres à l'entrée du box où se trouvent la responsable de la boutique, Sylvie, accompagnée des "Girl'stang".

Au MCF la prévention est toujours présente afin de protéger les mustanger et le public, notamment contre le Covid : les entrées sont filtrées. Ambiance relaxe, nous repasserons plus tard.

La matinée a été l'occasion de visiter les boutiques  et stands des exposants, d'échanger avec les partenaires du MCF, dont Francis de Alternative Cars que nous avions rencontré au cours de l'été dernier, notamment pour une réparation de notre Mustang cabriolet 66 qui avait rencontré des problèmes d'allumage (devenus de l'histoire ancienne). Faute de pouvoir tourner sur le circuit, les enfants profitent d'une piste de "slot cars".

Echange avec Nicolas, le luxembourgeois, qui nous avait vendu la boite auto pour notre Mustang 66 en 2020. On notera la présence de pas mal d'étrangers au Mustang Day.

Nous avions vu la Pace Car de nos amis suisses au gîte "La petite suisse bourguignonne" (çà ne s'invente pas) où nous sommes allés dîner vendredi.

Une Mach-1 2021 vient de belgique, une Bullitt de notre amie luxembourgeoise ! Et arrivée de l'équipe M6 Turbo avec Dominique Chapatte accompagné de Etienne Bruet (blouson jaune) et Stéphane Capela. Le Mustang Day est à l'honneur dans l'émissison diffusée le 10 avril...

Retour à la boutique, une attente moins longue, afin de recevoir le précieux sac avec la plaque MD 2022, ainsi que celle de 2020.

Nous avons aussi un cadeau à récupérer sur le stand Belgom. En sortant échange avec Fabienne à propos du souhait formulé auprès de son mari, Dominique, de monter à bord de sa Mustang pour l'une des sessions de roulage sur circuit, si tant est qu'elles soient maintenues ?

Lors des Mustang Day, il est possible de pouvoir trouver une place en passager à bord d'une Mustang pour vivre une expérience de tour de circuit...

Il y a peut être de la magie, mais le fait d'évoquer le sujet, une éclaircie perce la grisaille et Patrick annonce au micro l'ouverture des sessions de roulage sur le circuit Dijon-Prenois : faites chauffer les chevaux et que la fête commence !

 

Film officiel du Mustang Day 2022

Toutefois, il n'y aura qu'une session le matin !

"Cela glissait bien" nous dira Francis à table un peu plus tard. La direction du circuit préfère attendre la parade pour "sécher" la piste et réouvrir les sessions ensuite.

On en profite pour aller se restaurer et se réchauffer.

Avant d'entrer en salle, je reçois un coup de fil de Théodore, le délégué MCF de la région Alsace-Lorraine, qui est également l'administrateur du forum MCF à mes cotés : prise de rendez-vous pour se rencontrer après déjeuner (c'est la première fois que nous nous rencontrons depuis 2 ans que nous travaillons sur le forum).

La parade comptabilise 296 Mustang sur le circuit : un record !

13h15 les voitures sont dans les starting-blocks : nous voilà remontés à bord de notre Pony pour participer à la parade.

13h25 le cortège se met en route. La piste devant les stands est déjà blindée de Stang. Un tour de piste pour nous mettre dans la file sur trois voies. Quelques photos pour immortaliser le moment, et à 14h00 la parade démarre...

Fantastique ! Comme le dira plus tard Xavier Vrigny, de mémoire les dirigeants du circuit n'avaient jamais encore vu un tel nombre de véhicules sur leur piste : 296 Mustang roulent le circuit. Un grand moment et surtout un reccord enregistré !

14h40 place aux sessions de roulage.

Quel plaisir et ressenti que d'entendre les sonorités particulières des moteurs de ces américaines mythiques malgré les conditions difficiles.

Relater cette ambiance tant visuelle que sonore par écrit parait être un exercice difficile.

Afin de restituer l'ambiance pour tous ceux qui n'ont pas été présents, des vidéos ont été postées sur Youtube immortalisant l'événement‌. Nous vous proposons de les consulter à travers la liste ci-dessous :

Image

Vers 15h00, Fabienne m'interpelle pour m'informer que "Dominique t'attend, car Bernard te laisse sa place". Je cours à la voiture, récupère mon casque et file à la voiture de Dominique.

Il est en tête de session, et j'ai l'impression que le feu va passer au vert dans une seconde. Juste le temps de m'arnacher et d'enfiler mon casque, nous démarrons.

Ouahhh, ça pousse. Premier virage et nous sommes collés à la piste. Le revêtement doit y être pour quelque chose. Les tours s'enchaînent. Plus de 200 Km/h au bout de la ligne droite.

Dernier tour déjà, nous rattrapons les plus lents et j'entends un son comme une musique dans notre arrière ! Et la Mustang Roush de Geoffrey nous dépasse.

Quel souvenir ! Je kiffe grave ;) Merci Dom.

Fin d'après-midi, le froid commence à avoir raison d'un bon nombre des participants. La journée touche à sa fin, il faut aller se préparer pour le diner de clôture. Le parking se vide doucement. Patrick toujours au micro a mué ;)

iphone white

A 19h30 rendez-vous à la salle des fêtes de Marsannay. Déjà beaucoup de voitures stationnées et cela arrive encore. La salle est immense. A la hauteur de l'événement. Nous serons 380 personnes pour le dîner, tout simplement au complet.

Quelle joie de voir tout ce monde, de discuter, de rire, de partager notre passion. Un spectacle comique vient agrémenter ce moment de convivialité. Minuit déjà. Ceux qui poursuivent les activités le lendemain commencent à prendre congé. Nous nous repartons demain avec un autre couple de mustanger.

Salutations, accolades, promesses de se revoir bientôt ! Nous allons saluer et remercier Amélie et Patrick, puis Sylvie et Xavier.

Ce dernier confirme le succès de ce Mustang Day 2022 "On avait 400 voitures d'inscrites et il y a eu environ 10% d'annulation mais on n'a pas encore fini les comptes. Il y a eu 400 entrées public avec certaines qui sont venues en Mustang et ont en partie compensé les annulations".

Un panorama de photos du Mustang Day 2022 sous les regard de "Oeil de Lynx" et D2LPhoto

Le Mustang Club de France a été créé en date du 30 Septembre 1984.
C'est une Association de la Loi 1901, à Nanterre, paru au Journal Officiel 229.
Le MCF est un membre affilié à la Fédération des Véhicules d’Epoque sous le n° 407.
Le club est dédié à la sauvegarde et à la promotion de la voiture mythique américaine Ford Mustang.
logo en blanc du mustang club de France